Inscription sur les listes électorales

Pour s'inscrire sur les listes électorales, vous devez avoir 18 ans, être de nationalité française, jouir de vos droits civiques.
Vous êtes nouvellement installé à Vacqueyras. Vous avez jusqu'au 31 décembre inclus pour figurer sur la liste électorale de l'année qui suit.
Présentez-vous à la mairie de votre domicile, muni d'une pièce d'identité (carte d'identité ou passeport), et d'un justificatif de domicile d'au moins 6 mois.

Formulaire à télécharger et compléter pour le remettre en mairie :
vosdroits.service-public.fr/particuliers/R16024.xhtml

A noter

les citoyens de l'Union Européenne résidant en France, peuvent s'inscrire sur les listes électorales pour participer à l'élection des maires et des représentants du Parlement Européen dans les mêmes conditions que les électeurs français.

Procurations

Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix Décret n°2013-1187 du 18 décembre 2013 portant simplification de l'exercice du droit de vote par procuration et autorisant les nouvelles modalités d'établissement des procurations : à télécharger.
Les procurations peuvent désormais être établies : Soit sur le formulaire cartonné habituel disponible dans les tribunaux, commissariats, gendarmeries, ou consulats; Soit sur un formulaire à télécharger, pdf, 160ko
Pour la première phase mise en œuvre depuis mi-décembre 2013, le formulaire de vote par procuration mis en ligne devra être rempli par le mandant et imprimé par ses soins. Celui-ci devra ensuite se rendre auprès des autorités(*) chargées d'établir les procurations. Une fois daté et signé par le mandant et visé par l'autorité habilitée puis revêtu de son cachet, le formulaire sera adressé par ladite autorité au maire concerné.
La 2ème phase de la dématérialisation sera mise en application pour 2015, il s'agira de l'envoi de la procuration directement en mairie. Toutefois l'électeur devra toujours se rendre auprès d'une autorité habilitée afin d'attester de son identité et de sa volonté de voter par procuration.

A noter

(*)Les autorités compétentes sont le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie ou le tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail.