La CoVe, dans le cadre de son programme local de l’habitat, s’est engagée depuis plusieurs années dans une politique d’amélioration des logements du territoire dans les 25 communes de la CoVe. Depuis 2019, les actions mises en œuvre par la CoVe ont permis de réhabiliter plus de 125 logements de propriétaires occupants et bailleurs.

L'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) permet aux propriétaires d'obtenir des aides financières pour des travaux de réhabilitation des logements ou des parties communes de leur immeuble, réalisées par des professionnels.

OPAH de Renouvellement Urbain à Carpentras

Engagée sur la période 2020-2025, l'OPAH de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) est un programme de réhabilitation des logements au sein du périmètre "Cœur de Ville" à Carpentras.

Qui est concerné ?

L’OPAH-RU s’adresse aux propriétaires occupants (sous conditions de ressources), aux propriétaires bailleurs et copropriétaires sur le périmètre "Action Cœur de Ville" de Carpentras, regroupant les quartiers « centre-ancien, faubourgs et gare ».

Quelles aides ?

Si vous êtes propriétaire occupant

Les aides sont fonction des ressources et de l'état du logement et peuvent atteindre jusqu'à 80% du montant TTC des travaux.

Si vous êtes propriétaire bailleur

Les bailleurs qui louent ou qui souhaitent remettre un bien sur le marché locatif peuvent bénéficier, sous conditions, d’aides pour la rénovation de logements locatifs vacants ou occupés, en cumulant des avantages fiscaux.

Si vous êtes copropriétaires

Les copropriétaires de moins de dix lots peuvent bénéficier d'aides pour engager des travaux dans les parties communes.

Quels sont les travaux subventionnés ?

Pour les propriétaires occupants

• Travaux d'économie d'énergie, permettant un gain énergétique supérieur à 25%.
  • Travaux de rénovation de l'habitat dégradé
  • Adaptation du logement pour le maintien à domicile

Pour les propriétaires bailleurs

• Travaux de réhabilitation
  • Travaux de mise aux normes (électricité, plomberie, toiture)
  • Travaux d'amélioration de la performance énergétique

Pour les copropriétaires

• Travaux d'amélioration et de rénovation énergétique (dans les parties communes)

Qui contacter ? Permanences

SOLIHA 84 a été choisi pour être l’opérateur chargé du suivi et de l’animation de ce dispositif.

Il conseille et accompagne les propriétaires dans leur projet et dans le montage et le suivi de l’ensemble de leurs dossiers de demandes de subventions. Leur intervention est gratuite.

Pour vous renseigner et vous accompagner dans la réalisation de votre projet, contactez SOLIHA au 04 90 23 12 12 ou à l'adresse solihavaucluse@soliha.fr.

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi de 8h à 12 H 00 et de 13 H 00 à 17 H 00

Permanences à la Maison du Citoyen (salle 108)

Tous les jeudis matins de 9 H 00 à 12 H 00
35 rue du Collège 84200 Carpentras
Sur rendez-vous au 04 90 23 12 12

Quelles sont les étapes de l'accompagnement ?

Les étapes d'accompagnement de votre projet

1. Conseils sur le projet (optimisation de la performance énergétique, matériaux…) et visite du logement à minima avant et après travaux
  2. Évaluation énergétique avant et après travaux
  3. Information sur les financements, les conditions d’attribution des subventions, les engagements à respecter, les dispositions fiscales, etc.
  4. Appui au montage administratif des dossiers de demande de subventions
  5. Gestion et suivi des dossiers jusqu’au versement des subventions

Témoignages de bénéficiaires d'aides

Découvrez les témoignages audio de trois bénéficiaires d'aides dans le cadre des OPAH de la CoVe :

• Mme Brouat, propriétaire occupant à Sarrians, a sollicité l’OPAH de la CoVe pour des travaux de grande dégradation.
  • Mme Plancq, propriétaire occupant à Bédoin, a sollicité l’OPAH de la CoVe pour des travaux d’économie d’énergie.
  • M. Bon, représentant de SCI WACE propriétaire bailleur de logements à Mazan, a sollicité l’OPAH de la CoVe pour travaux permettant la remise sur le marché locatif de quatre logements conventionnés en social.
  • Mme Donat, propriétaire occupant à Malaucène, a sollicité l’OPAH de la CoVe pour des travaux de grandes dégradations et d'économies d'énergies.
  • M. Manganelli, représentant de la société Mang'Habitat à Vacqueyras, a sollicité l’OPAH de la CoVe pour de la remise en locations de trois logements conventionnés en social.

Carte interactive du périmètre de l'OPAH-RU à Carpentras - Action Coeur de ville

Cette action est menée par la CoVe, en partenariat avec l'État, l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH), la Région, le Département, la Banque des Territoires et Action Logement. Elle fait l'objet d'une convention spécifique qui définit les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus ainsi que l'intervention des partenaires financiers.

Autres aides disponibles