Festival photo XXL - Images d'ici et d'ailleurs

Archivé

Culture

La remise des prix du concours PHOTO XXL "Images d'Ici et d'Ailleurs" organisé par l’association Les Papillons de Carpentras en partenariat  avec la CoVe, et parrainé cette année par le photographe professionnel Gaël Dupret, a permis de récompenser les 3 lauréats parmi les 143 participants de cette édition 2019.

L’exposition aérienne PHOTO XXL - IMAGES D’ICI & AILLEURS présentée en juillet et août dans les communes de la CoVe comptait cette année 82 photographies issues du concours lancé en début d’année 2019. Les toiles géantes étaient suspendues dans 14 communes du territoire pour orner les rues avec des œuvres de qualité et inciter les habitants comme les touristes à "papillonner" d'un village à l'autre pour découvrir l'ensemble des photographies.

Les 20 toiles sélectionnées par le jury sont réunies à la CoVe pour une dernière exposition visible depuis l'extérieur du bâtiment jusqu'à la mi-octobre.

Le 27 septembre dernier, le jury rendait son verdict et récompensait les lauréats de cette édition 2019.

Découvrez ci-dessous le classement.

1er prix : Marie-France ZUMAQUERO

Passionnée de voyages et de photographie depuis l’enfance, c’est la découverte des différentes ethnies du monde qui la passionne. C’est en Éthiopie, chez les Surmas, qu’elle a réalisé cette photo. Dans cette ethnie de la vallée de l’Omo, les femmes et les fillettes redoublent d’imagination pour se confectionner de remarquables parures à l’aide de fruits, de fleurs et d’autres végétaux. Que du bonheur pour les photographes !

2e prix : Erwan LEMOINE

Photo dans la ville de Port-Louis en Bretagne. C’est le môle qui protège l’entrée de ce petit port historique breton.

Breton de naissance et Ariégeois de coeur, Erwan navigue entre ces deux pays où il aime à capturer sur le papier, en pur amateur, les essences mêmes qui le font vibrer. La photographie est pour lui un partage, un vecteur passionnant des choses qu’il ne peut exprimer par les mots, son interprète. Sur la mer comme en montagne il est toujours accompagné de son appareil photo, son compagnon silencieux mais si bavard.

3e prix : Anna SOWINSKA

Photo représentant le dynamisme du monde moderne, prise à Tokyo.

Photographe italo-polonaise vivant actuellement à Rome, Anna a découvert sa passion pour la photographie lors de ses longs séjours en Asie, voyageant dans de nombreux pays, notamment la Chine, l’Inde et la Corée du Sud. Sa photographie est née comme un outil pour réparer les souvenirs, puis elle a évolué en une forme d’exploration et de recherche iconographique qui lui a permis d’élargir ses connaissances dans d’autres pays, peuples et cultures. Elle a participé à des expositions dans des galeries d’art en Italie et à l’étranger (Séoul, New York, Londres, Arles, Berne). Récemment, elle a développé un style de photographie contemporaine qui a tendance à être abstrait, avec l’objectif de transmettre sa vision et ses émotions.

Prix du public : Christelle KRISEZ

Cette photographe amateur passionnée cherche, au travers de ses photos, à fixer les moments précieux qu’offre la vie. Naissance, moments de vie, émerveillement, délicatesse d’un regard, beauté de la nature, le temps qui passe, la poésie, etc, tous les sujets l’appellent et la font rêver.

« Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais photographier, mais la découverte et l’ouverture au monde qui m’entoure, restent les maîtres mots de mes découvertes et le fil conducteur de mes apprentissages ».