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Les bus Trans'CoVe passent à l'électrique

Environnement

Depuis le 24 juillet 2023, 8 bus électriques sont en service sur les lignes urbaines A, B, C, D et E du réseau Trans'CoVe​​​​. Ils viennent d'être inaugurés.

CoVe et Trans'CoVe : des objectifs environnementaux communs

La CoVe et Trans'CoVe ont inauguré vendredi 1er septembre les 8 bus électriques qui sillonnent depuis déjà quelques jours le territoire, en présence de la Présidente de la CoVe, Jacqueline Bouyac, des élus de la CoVe, Alain Constant (vice-président délégué aux Mobilités), Frédéric Tenon, Dominique Plancher, Sandrine Raymond, Louis Bonnet, et les responsables de Trans'Comtat, Jean-Baptiste Fontan et Jérôme Mouret. C'est une nouvelle étape dans l'engagement de la CoVe à réduire son empreinte carbone et à préserver son environnement.

En effet, la CoVe dispose depuis 2020 d’un Plan Climat lui permettant d’enclencher une véritable dynamique de transition écologique sur son territoire. Son plan d’actions est en marche et s’accompagne d’un soutien à l'ensemble des acteurs pour s'adapter, faire évoluer nos pratiques et nos réalisations pour la préservation de notre cadre de vie.  

C’est pourquoi la CoVe a fait le choix de bus électriques pour les lignes urbaines de Trans’CoVe, son réseau de transport dont la gestion est confiée depuis 2015 à Trans’Comtat au titre de délégataire de service public.

Les atouts des bus électriques

Enjeux climatiques et amélioration de la qualité de l’air

Le bus électrique n'émet aucun gaz à effet de serre ni polluant atmosphérique type NOx ou particules fines. Cependant, même si leur bilan carbone n’est pas nul car la production d'électricité peut (selon son mode de fabrication) entrainer des émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone), le bilan carbone d'un bus électrique est à un niveau très bas de pollution.

Amélioration de la qualité de vie

Très peu bruyant, le bus électrique contribue à l’amélioration de la qualité de vie à moins de pollution sonore.

Les 8 bus urbains électriques qui couvrent 40% du kilométrage total de la délégation de service, courant jusqu’au 31 décembre 2030, représentent :

  • 533 tonnes/an de CO2 évitées
  • Plus de 4 000 tonnes de CO2 évitées à l’horizon 2030 pour près de 3,5 millions de kilomètres à parcourir.

Une phase test a été menée en réel courant juillet, pour l’utilisation de ce type de véhicule à la fois par les usagers mais également par les chauffeurs eux-mêmes pour qui il est l’outil de travail.

Caractéristiques techniques des bus électriques HEULIEZ

  • Moteur électrique de 160 KW, batteries haute énergie lithium-io, NMC de 378 kWh.
  • Longueur du véhicule 10,70m ; largeur 2,33m.
  • Capacité : 80 passagers (22 assis et 58 debout).
  • Autonomie : 300 à 400 km (variable en fonction de nombreux facteurs).
  • Temps de recharge maxi : 6 heures.

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Le réseau Trans'CoVe

Trans’CoVe est un réseau certifié qualité de services et engagé dans la préservation de l’environnement (charte objectif CO2, traitement des déchets internes, véhicules aux dernières normes environnementales…). C’est aussi un réseau engagé depuis janvier 2023 dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises).

Les dates clés de la compétence transport

Depuis janvier 2003, la CoVe est compétente en matière de transports urbains sur son territoire que l’on appelle le PTU (Périmètre de Transport urbains). Depuis cette date, le réseau Trans’CoVe n’a cessé d’évoluer et de s’adapter pour répondre aux besoins de mobilité pour tous.

2005 : Lancement de l’expérimentation du Transport à la Demande sur les secteurs Ventoux et Dentelles.

2006 : Le réseau Trans’CoVe passe à la vitesse supérieure : 

  • développement important du nombre de lignes, des points d’arrêts et des fréquences de passage sur le réseau urbain (Carpentras, Mazan, Sarrians).
  • création d’une nouvelle ligne TAD (Monts de Vaucluse),
  • mise en place de la « Navette » les vendredis matin sur Carpentras.

2007 : Lancement du TAD « Mont Ventoux nord ».

2008 : Intégration dans le réseau Trans’CoVe des lignes de transports scolaires et des lignes périurbaines desservant le territoire de la CoVe dans le cadre d’un transfert de compétence avec le Conseil Général de Vaucluse.

2013 : Expérimentation et lancement annuel de la Navette Ventoux en saison hivernale pour les vacances Hiver de la zone B. Les premières mises en service étaient soumises à l’ouverture de la station du Mont Serein, depuis 2019 l’offre est inconditionnelle (neige ou pas).

2014 : Ouverture de l’agence Point Info Transport au PEM

2015 : Évolution du réseau dans sa structure actuelle pour l’accompagnement du retour du train en gare de Carpentras.

2020 : Mise à disposition d’un nouveau service d’information en temps réel sur le prochain horaire de passage

2021 : Expérimentation d’un bus électrique sur Carpentras pour la navette du marché et sur le trajet de la ligne D entre le Marché-gare et le Pôle Santé.

2022 : Arrêt du service de Transport à la demande (TàD) trop peu sollicité.

2023 :

  • Mise en service de bus électriques sur les lignes urbaines.
  • Mise en place de la billettique (cartes sans contact).
  • Une e-boutique pour les abonnements et les carnets de 10 titres de transport.
  • Un « Club de partenaires Trans’CoVe » pour faire bénéficier de réductions.

Le réseau en chiffre

  • 769 838 km commerciaux
  • 250 000 voyages commerciaux (hors scolaires)
  • + de 2 000 élèves/étudiants au quotidien en période scolaire
  • 4 lignes urbaines + 1 navette Marché
  • 6 lignes périurbaines
  • 38 véhicules (Midibus, minibus, autocars et minicars)
    • 8 bus électriques réguliers + 2 de réserve ;
    • 28 autocars dont 4 de réserve. Les véhicules de réserve permettent d’assurer la continuité de service en cas de pannes.
  • 68 personnes impliquées au quotidien pour le bon fonctionnement du réseau (dont 41 conducteurs/conductrices).

Tous les véhicules du réseau disposent de caméras de vidéosurveillance et d’un système de géolocalisation (permettant de suivre le temps d’attente avant l’arrivée du bus et améliorer l’information des usagers. Tous les véhicules sont accessibles aux personnes à mobilité réduite ou malvoyants (plateformes, informations vocales, signal sonore…).

La fréquentation escomptée est de 1 050 000 voyageurs/an dont près d’un tiers non scolaire (+11% par rapport à 2019) :

  • Fréquentation totale en 2019 : 951 000 passagers.
    En 2020 et 2021, le réseau de transport a subi comme partout les conséquences du Covid.
  • Fréquentation totale en 2022 : 922 000 passagers.
    La crise sanitaire passée, la fréquentation repart à la hausse, en évolution douce mais régulière.

Autres nouveautés 2023

  • La simplification des fiches horaires urbaines (cadencement régulier toute l’année)
  • Adaptation de dessertes (ex : quartier de la Roseraie/Zamenhof sur ligne A ; nouvel itinéraire ligne D via l’avenue Victor Hugo ; prolongement des lignes C et D au Lidl voie de Monteux…).
  • La complémentarité avec le réseau Régional (correspondance, titres multimodaux).
  • La tarification solidaire selon le quotient familial.
  • Une billettique sans contact 100% digital. 
  • Une e-boutique (boutique en ligne).

À venir :

  • Le M-Ticket : achat d’un titre de transport dématérialisé sur smartphone.
  • Une application mobile regroupant tous les services du réseau.
  • L’installation de 2 écrans d’informations sur les quais à Terradou, avenue Wilson à Carpentras.

Les lignes du réseau

Carte interactive du réseau Trans'CoVe