Nous suivre

Assuré par l’ALTE et financé en partie par la CoVe, le SLIME propose un programme d’actions de maîtrise de l'énergie en faveur des ménages modestes.

Avec le Plan climat, la CoVe s’inscrit en faveur de la sobriété énergétique et s’engage dans une démarche inclusive et solidaire en soutenant des actions visant les publics en situation de fragilité et précaires. Le Service local d'intervention pour la maîtrise de l'énergie, le SLIME, permet d'organiser des actions de lutte contre la précarité énergétique en massifiant le repérage des ménages en précarité et de les financer grâce aux certificats d'économie d'énergie.

Ce service assure

  • des visites à domicile : analyse de factures, sensibilisation aux écogestes, mise en place de petits équipements économes, regard critique sur la manière d’habiter, orientation vers d’autres structures…
  • des accompagnements renforcés : lorsqu'il le juge utile, l’intervenant en maîtrise de l'énergie peut accompagner un ménage de façon plus renforcée. Par exemple : appel téléphonique ou seconde rencontre pour explication du rapport ; ou bien suivi régulier par téléphone, aide au montage de dossiers sur internet... Il est estimé à un ménage sur six les ménages pouvant bénéficier de cet accompagnement renforcé.
  • un travail d’animation et de mise en réseau des professionnels sur le territoire.

Et après ?

Si le besoin d’effectuer des travaux de rénovation énergétique dans les logements est réel, l’intervenant en maîtrise de l'énergie orientera les ménages vers les dispositifs appropriés comme les opérations programmées d’amélioration de l’habitat en cours sur la CoVe.

Le SLIME est un service gratuit assuré par l’Agence locale de la transition énergétique, l’ALTE.

Tout savoir sur le dispositif