La CoVe, dans le cadre de son programme local de l'habitat, s'engage dans une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), menée à Carpentras et dans les 24 autres communes. Cette opération permet aux habitants de Carpentras et des autres communes de La CoVe, de faire subventionner les travaux de réhabilitation de leur logement. 

 

 

 

 

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat de Renouvellement Urbain

La CoVe, dans le cadre de son programme local de l'habitat, s'engage dans des Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) : 

- Une OPAH de Renouvellement Urbain menée dans le centre ancien de Carpentras 

 

- Une OPAH multisites dans les centres anciens des 24 autres communes. 

 

 

Ces opérations ont pour but d’accompagner les propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réhabiliter leurs logements par des travaux d’amélioration, des travaux lourds et/ou travaux d’amélioration énergétique. L’accompagnement, gratuit pour les propriétaires, est réalisé  par un opérateur désigné par la CoVe. L’opérateur aide les propriétaires de la phase de définition du projet jusqu’au versement des subventions en passant par le montage du dossier de demande de financement.

 

Chacune de ces opérations font l’objet de conventions spécifiques qui définissent les objectifs qualitatifs et quantitatifs attendus ainsi que l’intervention des partenaires financeurs : Etat, Anah, Région, Département et CoVe.

 

 

 

 

En 2019, l’Anah (re)nomme une grande partie de ses aides : Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux. Objectif : créer une gamme d’aides facilement identifiables et gagner en lisibilité.

 

Les nouvelles subventions appelées  Habiter sain, Habiter sereinHabiter facile et Louer mieux viennent renforcer le programme Habiter mieux de l'agence nationale de l'habitat, qui, grâce à des très bons résultats en 2018 a pour objectif de rénover plus 120000 logements pour l'année en cours. Commencer sa démarche.

 

 

De bonnes nouvelles pour les personnes qui peuvent y avoir accès, les conditions ne changent pas, toujours en rapport avec les revenus des foyers concernés. Tous les détails et conditions d'éligibilités sont disponibles dans ce lien.

 

La réhabilitation du parc privé couvert par l'Anah a également proposé de nouveaux plafonds disponibles.